Comprendre votre peau

Vergetures : comment les prévenir et les faire disparaître

Les vergetures marquent la peau de presque toutes les femmes. C'est pas du tout une fatalité, il vous suffit de savoir comment les prévenir ou les corriger.

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Les vergetures sont des stries sur la peau, souvent organisées en parallèle, qui ont l’apparence de cicatrices. À leur apparition, elles ont souvent une teinte rosée ou violacée dû à leur état inflammatoire. Par la suite, l’inflammation laisse la place à une couleur blanche légèrement nâcrée. C’est ce que plusieurs appellent une vergeture constituée.

Les vergetures sont des lésions qui se situe dans la deuxième couche de la peau, au niveau du derme. Elles sont le résultat d’une baisse de la production des fibres de collagène, entraînant une diminution de l’épaisseur de la peau de l’ordre de 50%, mais aussi d’une baisse de la qualité des fibre d’élastine, contribuant à l’apparition des lésions.

Qu’est-ce qui cause les vergetures ?

Si l’on posait la question suivante à n’importe qui, au hasard : pourquoi avez-vous des vergetures ? La réponse serait certainement un chiffre : j’ai pris trente livres à ma dernière grossesse, à l’adolescence j’ai grandi de plusieurs centimètres en peu de temps…
 
La plupart des gens ont en tête que c’est l’étirement de la peau qui cause les vergetures. En réalité, ce n’est pas si exact. La peau qui s’étire beaucoup, surtout si c’est de façon rapide, est un facteur aggravant des vergetures mais la véritable cause est en fait hormonale.

Le cortisol et les vergetures

Le corps produit une hormone de stress appelé cortisol. Cette hormone, indispensable à notre survie, aide notre corps et notre cerveau à surmonter des situations critiques ou simplement stressante.
 
Lorsque la production de cortisol est particulièrement élevée pendant une grande période de temps, la peau finie par être beaucoup plus vulnérable. C’est le cas, par exemple, pendant la grossesse, la puberté, des régimes alimentaires contraignant ou encore pendant des périodes de stress psychologique intense. La peau est donc moins résistante et des vergetures peuvent se former. Si, pendant la même période, il y a un étirement de la peau important, les vergetures seront d’autant plus impressionnantes. 

Comment prévenir l’apparition de vergetures ?

La réponse la plus évidente pourrait être : évitons les situations qui poussent le corps à produire beaucoup de cortisol.
 
Par contre, nous savons très bien que ce serait un conseil presque impossible à appliquer. C’est pourquoi la meilleure réponse se trouve du côté des soins pour la peau, avec des produits dédiés à la prévention des vergetures, comme le Gel PHYTOLASTIL, ou à la correction des vergetures, comme le Soluté PHYTOLASTIL.
 
L’efficacité des soins PHYTOLASTIL repose dans son complexe restructurant Lierre-Alchémille-Prêle, capable de relancer la synthèse de collagène et d'élastine.






Le rituel PHYTOLASTIL

Tout d’abord, afin d’optimiser la performance de ces soins, il est important de bien exfolier la peau, avec le Gommage Micropeeling BODY-HYDRA+ par exemple.
 
Prévenir les vergetures : Utilisez Gel PHYTOLASTIL sur les zones à risque, une ou deux fois par jour. Lors d’une grossesse, on conseille généralement de débuter la prévention dès que le corps commence à se transformer, c’est-à-dire vers le 3ème mois.

Pour celles qui ont l’habitude d’utiliser des soins hydratant quotidiennement, il est tout à fait possible de garder cette bonne habitude simplement en appliquant le gel avant la crème hydratante, un peu comme on le ferait avec l’application d’un sérum sur le visage.
 
Corriger les vergetures : il est recommandé d’utiliser le Soluté PHYTOLASTIL. On l’utilise sur les zones où se logent les vergetures, deux fois par jour. La vergeture mettra environ deux à trois mois à se corriger. Elle ne disparaîtra pas mais son apparence sera améliorée de façon significatives. 


Est-ce réellement possible de corriger des vergetures ?

L’efficacité des soins PHYTOLASTIL est prouvé depuis plus de 45 ans. Toutefois, pour s’assurer d’obtenir de bons résultats, 2 conditions essentielles devront cependant être réunis :

1. Le traitement ne dure que quelques semaines, par contre, son application doit être faite deux fois par jour, chaque jour, avec beaucoup de constance, pour des résultats visibles et à long-terme.

2. Une vergeture qui est blanche nacrée, depuis peut être plusieurs années va retrouver sa teinte rosée initiale avant de redevenir pâle par la suite. Donc si vos vergetures reprennent des couleurs, pas de panique ! C’est très bon signe au contraire : en fait, elles se renflamment pour mieux cicatriser par la suite.

Comme vous le voyez, les vergetures font plus peur que ce qu’elles sont en réalité. Il faut simplement utiliser les bons soins pour les prévenir ou les corriger !
Understand your skin

Comprendre votre peau

lire
lifestyle blog image

Style de vie

lire
WEBZINE_COLLANTS_CHAIRS

Médecine esthétique

lire