Médecine esthétique

Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau

Présent au cœur de nombreux soins, l’acide hyaluronique est l’un de vos meilleurs alliés pour prendre soin de votre peau.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour ma peau

Présent dans la plupart des soins dermo-cosmétique, l’acide hyaluronique est LA solution idéale pour maintenir l’hydratation de votre peau et prévenir les signes de l’âge. Lumière sur tout ce que vous devez savoir de cet ingrédient miracle, grâce aux réponses de notre experte Janie Lelièvre !  


Bonjour Janie ! Première question très simple : à quoi sert l’acide hyaluronique ? 

Tout d’abord, pour celles qui ont peur des ingrédients chimiques : l’acide hyaluronique est naturellement présente dans le corps humain. 50% de notre acide hyaluronique est produite par la peau, ce qui joue un rôle dans son hydratation.

Ces molécules sont de véritables éponges capables de retenir l’eau. Un seul gramme d’acide hyaluronique peut retenir à lui seul six litres d’eau !
Son principal bénéfice sur la peau lorsqu’il est présent en quantité suffisante : son action sur la densité à la peau. C’est de là que lui vient le qualificatif d’agent de comblement.

La nuance est bien là : souvent présentée comme un ingrédient hydratant, ce n’est pas tout à fait exact… Il s’agit plutôt d’un ingrédient qui sert à conserver une hydratation optimale dans le derme et l’épiderme. 


Est-ce que l’acide hyaluronique a d’autre vertu ? 

L’acide hyaluronique est un composant essentiel au bon fonctionnement de la peau en général.
Par exemple, sans acide hyaluronique (véritable réservoirs d’eau), les fibres d’élastine qui donne l’élasticité à la peau serait dans un bien mauvais état !
Si on comparait l’élastine à un élastique, on verrait qu’un élastique complétement desséché n’est plus d’aucune utilité. Il devient cassant et n’est plus du tout souple…

Par son rôle de réservoirs d’eau, l’acide hyaluronique préserve la santé et l’efficacité de toutes les composantes de la peau en les hydratant de façon convenable. Dans ces circonstances, en plus d’assurer à la peau hydratation et densité, elle jouera un rôle cicatrisant et même, anti-inflammatoire !

Qui peut le mieux en bénéficier ? 

Toutes les femmes, peu importe leurs types de peaux, peuvent bénéficier des vertus de l’acide hyaluronique. Pour ce qui est de son rôle de comblement des rides, tous les types de peau peuvent en bénéficier mais les peaux sèches, qui ont tendances à rider plus tôt que les peaux plus grasses, l’apprécient particulièrement.



Quelle est la dose idéale ? 

Le pourcentage d’acide hyaluronique dans un soin importe peu : ce qui compte surtout, c’est de rendre l’acide hyaluronique bio-disponible, donc assimilable pour la peau.

À partir de 40 ans, notre production d’acide hyaluronique diminue considérablement. Donc plus il y en a, mieux c’est. Votre peau prendra ce donc elle a besoin.
 

Y a-t-il un moment idéal pour l’utiliser ?

L’application de jour fait souvent des heureuses. L’effet de comblement immédiat de l’acide hyaluronique procure une peau plus lisse en quelques secondes.
Jour, nuit, hiver, été… ce n’est pas le plus important.
 
L’essentiel, c’est la constance. Rappelez-vous qu’une molécule d’acide hyaluronique produite par votre corps à une durée de vie de seulement 24 heures. Comme votre peau est confrontée à un défi quotidien pour sa production, la meilleure fréquence serait… une application quotidienne.

À quel âge recommande-t-on d’utiliser des soins contenants de l'acide hyaluronique ?

Dès que l’on ressent le besoin d’utiliser un anti-âge, même préventif. Si l’on considère l’hydratation comme le premier geste pour garder une peau en santé, l’acide hyaluronique est un allier très intéressant !

On le rappelle, une peau bien hydratée, c’est une peau dont la fonction barrière et protectrice sera assurée. 

Est-ce bien sécuritaire ?

Oui : l’acide hyaluronique sous forme d’ingrédient est très similaire à celle produite par le corps lui-même. C’est ce qui en fait un des ingrédients cosmétiques les plus sécuritaires sur le marché.
 premium mask anti age absolu life

Quels sont les soins avec le plus d’acide hyaluronique ? 


Le Masque Premium des Laboratoires Lierac Paris en particulier, avec sa concentration à 10% en solution d’acide hyaluronique pure, peut être utilisé comme base de maquillage grâce à cet effet lissant immédiat.

De son côté, un soin comme Premium Yeux fera des merveilles lorsqu’il est utilisé de nuit. Il contient le concentré Hyalu-3 qui agit en trois temps :
  1. De l’acide hyaluronique qui repulpe en surface et qui agit dès l’application,
  2. Un acide hyaluronique encapsulé, ce qui permet une action en profondeur, au niveau du derme et sur une période d’environ 8 heures et finalement,
  3. Un peptide d’acide hyaluronique qui stimule votre propre production d’acide hyaluronique, en continue. Comme la peau se régénère beaucoup la nuit, c’est le moment ou ce produit aura le plus d’efficacité.

Merci Janie pour toutes ces explications sur l’acide hyaluronique et ses vertus !  
Understand your skin

Comprendre votre peau

lire
lifestyle blog image

Style de vie

lire
WEBZINE_COLLANTS_CHAIRS

Médecine esthétique

lire