Style de vie

Les 6 facteurs environnementaux qui impactent la qualité de ma peau

Notre environnement à un impact sur le vieillissement de notre peau.

La façon dont notre peau vieillie est due en grande partie à la génétique, ainsi qu’aux soins que nous lui offrons. Par contre, ce vieillissement peut facilement être diminué – ou au contraire accéléré - en fonction de plusieurs facteurs environnementaux, tous capables d’amplifier le vieillissement toxinique. Les Laboratoires Lierac Paris ont créé une gamme de soin capable de lutter contre les méfaits de ces facteurs environnementaux : Supra Radiance. Lumière sur ces 6 facteurs, ainsi que les soins recommandés pour aider la peau.


Comment fonctionne le vieillissement toxinique ? 

La peau est composée de différentes protéines qui contribuent à son bon fonctionnement. Malheureusement, ces facteurs environnementaux peuvent transformer ces protéines en toxine. Quand ceci se produit, la peau a donc moins de cellules fonctionnelles - et plus de toxines à gérer. C’est le début du vieillissement toxinique. On le lit sur le visage assez facilement : plus de rides, moins de fermeté et surtout moins d’éclat. En plus de ces trois impacts, chacun des facteurs environnementaux entraine des conséquences spécifiques.


1. L'alimentation

La cause principale du vieillissement toxinique est en fait l’association de l’oxydation et de la glycation (fixation des sucres sur les protéines) : c’est la glycoxydation.
 
Certains aliments de notre alimentation vont amplifier ce phénomène. Certains aliments que nous consommons sont déjà oxydés : pain grillé, steak au barbecue, aliments fumés… Certains gras s’oxydent très vite également, comme le gras d’origine animale ou encore les huiles de tournesol ou les huiles de palme. Pour la glycation, les aliments très sucrés avec un indice glycémique très élevé, contribuent également à l’empirer… Par exemple, la sauce sucrée que vous mettez sur votre steak au barbecue !
 
Les fibres glycoxydées sont moins fonctionnels. La peau cicatrise moins bien, la microcirculation sanguine est plus difficile : la peau est moins bien oxygénée, le teint est donc plus terne.

La solution Lierac Paris : si la gamme Supra Radiance a été conçue, c’est pour lutter notamment cotre la glycoxydation. Ses 5 soins contiennent du Marube blanc, une plante qui fait un véritable effet bouclier sur la peau et prévient efficacement la glycoxydation.

2. Le stress

Toujours à cause de la glycoxydation, le stress est néfaste pour la peau car on sait qu’il cause une augmentation du sucre dans le sang.
Voici le scénario : vous êtes menacés par un mammouth, votre corps vous procure l’énergie nécessaire pour le combattre sous forme de sucre dans le sang. Lorsque le danger sera écarté, votre taux de sucre pourra revenir à la normal et le sucre n’aura pas eu le temps de faire des dommages sur votre peau. C’est le scénario idéal.
 
Malheureusement, pour plusieurs d’entre nous, le stress n’est plus un élément temporaire mais bien un élément chronique dans notre vie. La glycémie élevée aussi devient chronique et les dommages sur la peau seront de plus en plus visible.
 
Le stress se lira sur la peau avec un manque de tonicité accru, des traits plus tirés. Autre victime du stress : le contour des yeux va vieillir encore plus vite. 



supra radiance range detox antiox


3. Le tabac

Rien de plus puissant pour accélérer le vieillissement toxinique que de consommer directement des toxines. Le chiffre varie légèrement selon les sources mais en moyenne, une seule cigarette contient environ 4000 produits toxiques différents, dont une cinquantaine est même cancérigène. Ces ingrédients toxiques ont pour effet de perturber le fonctionnement de l’ensemble des cellules.

En plus des effets reconnus du vieillissement toxinique sur la peau, le tabac a tendance à perturber la capacité de la peau à conserver son hydratation et sa nutrition. En plus, il accélère la formation de différents types de rides, comme par exemple les rides d’expression et les rides de relâchement.

La solution Lierac Paris : la crème Supra Radiance contient de l’huile de Marula, parfait pour contrer l’effet asséchant de la consommation de tabac.


4. Les rayons UV

Les rayons UV sont de très puissants accélérateurs de vieillissement cutané.
 
En plus de leur effet oxydant sur la peau, les rayons UV augmentent et désorganisent la production de pigments sur la peau, causant un manque d’uniformité au niveau du teint ainsi que des taches pigmentaires.

Tous les signes de vieillissement déjà présents sur la peau seront amplifiés par l’exposition au rayon UV. En plus de son effet indéniable sur les taches pigmentaires, les rayons UV sont de véritables agents provocateurs. L’effet est particulièrement nocif pour les peaux grasses qui vont répondre à l’agression par la surproduction de sébum laissant la peau particulièrement luisante.

La solution Lierac Paris : pour celle qui voit leur production de sébum intensifiée à cause des rayons UV, l’utilisation du Gel Crème Supra Radiance est plus que nécessaire. En plus de l’effet bouclier antioxydant qu’offre ce soin, la poudre de riz absorbe le sébum - sans déshydrater. On peut donc avoir une peau à la fois matifiée et bien hydratée !


5. Le sommeil

Selon le moment de la journée, la peau a un comportement et surtout, des besoins différents. Si le jour, la peau a généralement besoin de protection, la nuit, ses cellules en profitent pour se régénérer, se réparer et aussi pour se débarrasser de ses toxines accumulées au cours de la journée. Le manque de sommeil a donc des conséquences importantes puisqu’il nuit à ce processus.

Le manque de sommeil empêche une élimination appropriée des toxines de la peau. En autre conséquence, le teint fini par apparaître terne et même grisonnant. Les cellules mortes ont du mal à être éliminées, la peau a du mal à refléter la lumière.

La solution Lierac Paris : la Crème Rénovatrice Nuit Supra Radiance contient un ingrédient appelé Arbre à soie, qui a pour fonction de faciliter la détoxification des cellules. Donc, s’il vous manque un peu de sommeil, cette crème s’assure que la détoxification peut se faire malgré tout, le mieux possible. 


6. La pollution

Depuis les dernières années, les conséquences de la pollution sont de plus en plus grave sur la peau. En plus de vivre dans un environnement toujours plus pollué, les particules de pollution ont considérablement réduit de taille. Elles entrent donc toujours plus facilement dans les pores de la peau.

Parmi ses nombreux méfaits, la pollution ralentit du renouvellement cellulaire. Les cellules de la peau se renouvelant moins vite, les rides et les imperfections se forment plus vite et le teint est beaucoup plus terne.

La solution Lierac Paris : le Masque Double Peeling Coup d’Éclat Supra Radiance. Ce masque offre à la fois une exfoliation mécanique et chimique : en effet, la combinaison de différents acides assure l’exfoliation chimique en débarrassant la peau des cellules mortes et des toxines, tandis que des microparticules extraites de roches volcaniques affinent le grain de peau. La peau est plus lisse et plus lumineuse !
Understand your skin

Comprendre votre peau

lire
lifestyle blog image

Style de vie

lire
WEBZINE_COLLANTS_CHAIRS

Médecine esthétique

lire