Dossier d’expert : comprendre la cellulite

93% des femmes ont de la cellulite : c’est une composante normale de notre corps. Il est donc toujours utile de comprendre ses causes et origines !

Qu'est-ce que la cellulite ?

Si la cellulite est visible à la surface de la peau, c’est vraiment en profondeur de la peau qu’elle prend place : la troisième couche de la peau, que l’on nomme hypoderme, est composée de cellule de gras qui ressemblent à de petits ballons gorgés de gras, les adipocytes.

Lorsque chacune des cellules de gras atteignent leur pleine capacité de chargement, elles se divisent en deux cellules pour augmenter la capacité de stockage. Il y a donc plus de cellules de gras qui contiennent de plus en plus de gras, la peau se déforme et les capitons deviennent visibles : c’est l’apparition de la cellulite.

Comme c’est une question de gras, est-ce que les femmes minces peuvent avoir de la cellulite ?
Oui, bien-sûr, puisque le gras qui influence le chiffre sur la balance est un gras sous-cutané, alors que le gras en lien avec la cellulite est une composante de la peau. 

Quelles sont les causes de la cellulite ? 

Plus les cellules de l’hypoderme sont gorgées de gras, plus la cellulite sera importante.
À partir de l’âge de la puberté, la présence de cellulite est le signe que les hormones féminines sont bien présentes dans le corps de la femme.

En effet, l’œstrogène envoie le signal au corps de la femme maintenant en âge de procréer qu’il faut stocker des réserves d’énergie pour assurer la survie des futurs enfants à allaiter. On peut donc dire qu’une cellulite modérée est un signe de fonctionnement normal du corps !

Plus la femme avance en âge, plus ce genre de cellulite a tendance à diminuer. Par contre, avec le temps, la peau est moins ferme, ce qui a pour effet de déformer la cellulite déjà présente. Avec l’âge, l’apparence de la cellulite change : jeune, elle a la forme de capitons assez régulier, tandis qu’avec l’âge, les capitons s’estompent légèrement et laissent place à un effet un peu vagué.

Comment fonctionne un soin anti-cellulite ?

Un bon soin anti-cellulite devrait prendre en charge les deux aspects de la cellulite.

D’abord, l’aspect hormonal, la « jeune » cellulite : 


  • Puisque les cellules de gras ont pris de l’ampleur, on privilégie la caféine active pour réduire leur volume. D’ailleurs, l’utilisation de la caféine à l’intérieur d’un produit cellulite est vraiment un classique. Au cœur du soin Body-Slim, vous retrouverez une concentration record de caféine active, soit 10%.
  • Les cellules de gras se sont multipliées, il faut réduire le nombre d’adipocytes pour un effet minceur impressionnant. Au cœur de Body-Slim, c’est le Lotus Sacré qui a cette mission.

Puis, l’aspect fermeté, la cellulite « mature » :
  • Dans ce cas, l’utilisation d’un peptide ultra performant est privilégié. L’objectif est que les trois cellules fondamentales de la peau soient prises en charge pour un effet anti-âge et fermeté remarquable.

Bon à savoir : la cellulite est très rarement 100% jeune ou 100% mature. Un soin capable de prendre en charge les deux aspects simultanément, comme c’est le cas avec Body-Slim, permet de convenir à l’ensemble des besoins !

Autre aspect à ne pas négliger : la rétention d’eau, qui peut se produire à tout âge. Celle-ci aggrave la cellulite, puis la cellulite aggrave la rétention d’eau et ainsi de suite. Une application en douceur, de bas en haut favorise la circulation lymphatique et aide à contrôler la rétention d’eau.

Est-ce qu'il est réellement possible de diminuer la cellulite ou peut-on seulement agir sur son apparence ?

Il est tout à fait possible de diminuer la cellulite à la condition d’avoir une formulation adaptée et en mesure de travailler jusqu’à l’hypoderme. Par exemple avec Body-Slim, le peptide contenu dans le produit prendra en charge les cellules responsables de la cellulite en profondeur mais aussi, les cellules plus en surface de la peau, pour diminuer l’apparence de la cellulite.

Nos meilleurs conseils anti-cellulite du quotidien :

  • Exfolier : l’efficacité d’un soin anti-cellulite passe d’abord par de bons ingrédients mais aussi, par une bonne capacité de pénétrer dans la peau. La texture du produit y est pour beaucoup mais l’utilisation d’un bon exfoliant au moins une fois semaine va vraiment optimiser la cure anti-cellulite.
  • Bouger : Faire l’activité physique permet une bonne circulation sanguine. La peau est ainsi mieux oxygénée, ce qui favorise l’efficacité des produits. Bouger permet aussi au système lymphatique d’être à son meilleur pour diminuer la rétention d’eau. Finalement, de bons muscles en santé offre un soutien à la peau pour une apparence plus lisse.
  • S’hydrater : Buvez de l’eau ! On veut éliminer des graisses. Voyez la consommation d’eau comme un cycle de rinçage. Impossible de se débarrasser des graisses et des toxines sans boire de l’eau. Hydratez aussi l’épiderme entre les cures de Body Slim. Ce n’est plus un secret, une peau en santé, c’est d’abord une peau hydratée. C’est vrai aussi bien pour le visage que pour le corps.
  • Se dorloter : Il faut garder en tête que, pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, un léger massage ou effleurage est plus efficace qu’un massage vigoureux. Prenez donc le temps d’appliquer vos soins avec douceur, du bas du corps vers le haut.

Félicitations : vous êtes désormais expert(e)s de la cellulite !
Understand your skin

Comprendre votre peau

lire
lifestyle blog image

Style de vie

lire
WEBZINE_COLLANTS_CHAIRS

Médecine esthétique

lire