Comprendre votre peau

Comprendre la morphologie de votre peau pour choisir un soin anti-âge

Depuis plus de 40 ans, les Laboratoires Lierac Paris proposent des soins anti-âges adaptés à chaque morphologie de peau.

Les soins anti-âges des Laboratoires Lierac Paris ne se choisissent pas en fonction de votre âge, mais bien en fonction de votre type de peau et de la morphologie de votre visage. Cette morphologie est amenée à évoluer avec le temps : perte de volume, affaissement de l’ovale, rides plus ou moins profondes… On décrypte avec vous tous ces facteurs qui vont aideront à faire le choix de votre rituel idéal !



Se concentrer sur la morphologie du visage

Au sein des Laboratoires Lierac Paris, nos soins sont élaborés non pas en fonction de l’âge, mais bien de la morphologie du visage.

La raison est très simple : face au vieillissement cutané, nous ne sommes pas tous égaux.

Toutes les femmes ne vieillissent pas à la même vitesse mais surtout, toutes les femmes ne vieillissent pas de la même façon.
Parmi les facteurs qui font varier la vitesse du vieillissement, on retrouve principalement nos bonnes et moins bonnes habitudes du quotidien : exposition au soleil, consommation de tabac, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée… Ce sont ces facteurs qui vont influencer la vitesse de vieillissement de la peau.


Les facteurs de vieillissement de la peau

Si nous pouvons agir sur la vitesse du vieillissement cutané, nous ne pouvons pas faire grand chose concernant la façon dont on vieillit.

3 éléments influencent l’ordre d’apparition des signes de vieillissement : le type de peau, l’épaisseur de la peau et la morphologie du visage. Par exemple, une peau à tendance grasse est plus lourde que la peau sèche, donc plus propice à l’apparition d’un relâchement cutané au niveau du menton et de l’ovale du visage.

Autre exemple : une peau mince a tendance à froisser plus rapidement qu’une peau plus épaisse. Pour cette dernière, les rides apparaîtront plus tard mais seront beaucoup plus profondes.

Comment choisir un soin anti-âge

Vous l’aurez compris, un soin anti-âge bien choisi tient compte principalement de la façon dont la peau vieillit. L’âge de la consommatrice est secondaire.
Bien entendu, il a tout de même des tendances en liens avec l’âge.
Par exemple, aux alentours de 40 ans, la capacité de notre peau à gérer les toxines diminue considérablement ce qui influence l’apparition de certains signes.
Le début de la cinquantaine correspond à l’âge moyen de la ménopause : ces changements hormonaux se lisent également sur le visage.

L’âge est donc à considérer dans le choix de nos soins, mais ce serait une erreur de ne considérer que ça.

À partir de quel âge utiliser un soin anti-âge ?

La réponse est simple : il faut utiliser un soin anti-âge le plus tôt possible, pour une action préventive efficace. Si nous devions parler d’âge, nous pourrions dire au début de la vingtaine.

L’important est de distinguer les ingrédients aux propriétés préventives et ceux aux vertus correctives.

Si le soin est bien choisi, ce n’est jamais trop tôt. Il existe un mythe très répandu selon lequel il est nuisible d’utiliser un anti-âge avant l’apparition des premiers signes.
Il s’agit bien d’un mythe et non d’une réalité. C’est un peu comme dire à quelqu’un en santé de ne pas améliorer la qualité de son alimentation tant qu’il n’aura pas de signes de maladie…

Les signes morphologiques à évaluer

Avant de vous présenter nos 3 gammes anti-âges, il est nécessaire de prendre quelques instants pour bien identifier les signes morphologiques à identifier sur votre visage :

Les rides et ridules : il faut évaluer leur profondeur, leur date d’apparition, et identifier les types de rides. Elles peuvent être des rides d’expression, des rides de déshydratation, des rides de relâchement ou des rides de photo-vieillissement.

L’élasticité de la peau : il faut tester l’élasticité de la peau, en analysant si elle est bien tendue ou relâchée. Pour cela, on observe simplement la capacité de la peau à reprendre sa forme après avoir été étirée.

La densité de la peau : avec le temps, la peau risque de perdre en densité. C’est un facteur parfois négligé mais très important pour choisir convenablement votre soin anti-âge. Généralement en cas de perte de densité, les joues se creusent, les tempes s’amincissent et les paupières glissent.

Le teint de peau : si l’on vient au monde avec un teint de bébé, celui-ci se transforme progressivement, perdant son éclat et sa luminosité. Si votre peau a des tons jaunes ou grisâtres, il vous faut travailler sur votre teint et votre éclat, notamment en luttant contre l’oxydation cellulaire.

Le grain de peau : nous savons, grâce à une étude publiée dans le Journal of Dermatologic Science, que le diamètre des pores se multiplie par deux entre 25 et 50 ans. La raison : le relâchement cutané distend les pores. C’est également un critère à prendre en compte lors du choix de soins anti-âge ! 

Maintenant que vous connaissez tout sur la morphologie du visage et la manière dont choisir correctement un soin anti-âge, laissez-nous vous guider pour découvrir la gamme faite pour vous parmi nos 3 gammes anti-âges !
Understand your skin

Comprendre votre peau

lire
lifestyle blog image

Style de vie

lire
WEBZINE_COLLANTS_CHAIRS

Médecine esthétique

lire