Comprendre votre peau

Boutons, luisances, points noirs, pores dilatés : corrigez-les avec les Laboratoires Lierac Paris

Ces imperfections ne sont pas irrémédiables. Il vous suffit seulement de découvrir la routine de soin idéale.

Que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, les imperfections sont source de grands complexes. Boutons, luisances sur la zone T, points noirs, pores dilatés… On aimerait bien s’en passer ! C’est la raison pour laquelle les Laboratoires Lierac Paris ont créé la gamme complète Sébologie. Il est temps pour vous de la découvrir ! Mais d’abord, comprenez ce que sont les imperfections.


Qu’est qui causent les imperfections ? 

1. Les hormones
La présence d’imperfections sur une peau a d’abord une cause hormonale : en effet, les multiples variations hormonales, liées par exemple au stress, aux menstruations ou à une grossesse, peuvent affecter la peau.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les boutons, luisances ou points noirs ne sont pas réservés qu’aux adolescent(e)s. En réalité, 41% des femmes adultes en souffrent également. C’est ce qui s’appelle l’acné hormonale.
Parmi les hormones responsables de ces troubles, on retrouve notamment la testostérone, ou bien les œstrogènes ou la progestérone.

2. L’enzyme 5 alpha-réductase
Les imperfections sont aussi dues à la présence trop importante d’une enzyme, appelée 5 alpha-réductase. Ce cocktail hormonal et enzymatique stimule la production de sébum, diminue la tonicité des pores de peau et ralentit le renouvellement cellulaire, laissant le temps aux boutons de prendre place…

3. L’environnement
Les facteurs externes jouent un rôle important dans la création d’imperfections : l’alcool, le tabac et une alimentation déséquilibrée en sont les principaux exemples. Mais il y a aussi l’humidité et la chaleur d’un climat, qui augmente la production de sueur et la prolifération bactérienne, ou bien les rayons UV qui épaississent la couche cornée. Enfin, comme toujours, la pollution produit des radicaux libres qui stimulent la glande sébacée.

Que sont les imperfections exactement ? 

Les points noirs : majoritairement situé sur la zone T, les points noirs sont le résultat d’une obstruction du canal pilaire par des kératinocytes, c’est-à-dire un mélange de sébum et cellules mortes qui s’oxydent.

Les luisances : elles sont le résultat d’une surproduction de sébum, majoritairement sur la zone T. Cette surproduction de sébum est causée à la fois par un déséquilibre hormonal, mais aussi lorsque la peau se sent agressée, puisque la peau produit du sébum pour se protéger.

Les pores dilatés : principalement situés sur la zone T, les pores, ces minuscules orifices qui permettent l’évacuation du sébum ou de la sueur, peuvent être plus ou moins ouverts… et donc être plus ou moins visibles !

Les boutons : il existe de très nombreux type de boutons, mais concentrons-nous sur ceux qui nous intéressent – les boutons d’acné. Il en existe plusieurs : les boutons rouges, les points blancs, les points noirs, les pustules, les comédons et les kystes sont tous des boutons d’acné. Ces boutons se développent principalement lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, favorisant la multiplication de bactéries et l’apparition de bouton. 

Ces imperfections apparaissent généralement ensemble, mais elles peuvent aussi se retrouver individuellement. 


Quels sont les ingrédients à privilégier ?

La prise en charge des imperfections peut se révéler plus simple que prévu, à condition d’utiliser les ingrédients approprier. 

Le gluconate de zinc est réputé pour ses propriétés sébo-régulatrices, antibactériennes, cicatrisantes.

L’acide salicylique a aussi comme mission d’accélérer le renouvellement cellulaire, et donc de réduire l’accumulation de cellules mortes. On l’aime pour son côté lissant et régénérant.

Ensemble, ils régulent la production de sébum, affinent les pores dilatés et gomment les imperfections et marques résiduelles. Des principes actifs spécifiques complètent les formules de chacun des soins Sébologie.



La routine de soin Sébologie

Les experts des Laboratoires Lierac Paris ont compris que pour agir et éliminer durablement les imperfections, la peau a besoin d’une action 24H/24.

C’est la raison pour laquelle le Double Concentré Sébologie a été inventé : il recueille 2 soins en une seul et même bouteille. 
De jour, le Double Concentré Sébologie a une action défensive anti-séborrhée, grâce à un agent anti-pollution qui bloque la pollution à l’origine de la surproduction de sébum, et grâce également à un agent anti-séborrhée qui contrôle la production de sébum. 
De nuit, le Double Concentré a une action traitante resurfaçante : il lisse les imperfections et resserre les pores.

Pour aller plus loin et renforcer l’action anti-imperfections, utilisez le Gel Régulateur : le bakuchiol retinol-like permet lui aussi de lutter contre les luisances et les pores dilatés. 

Pour désincruster les pores, utilisez une fois par semaine le Masque Scrub Sébologie : ce masque aux argiles vertes et blanches purifiantes aura des résultats instantanés sur les luisances et points noirs !

Vous avez un ou plusieurs boutons que vous souhaitez faire disparaitre en un rien de temps ? Il vous faut absolument le Concentré Localisé Sébologie ! En l’appliquant directement sur le bouton à l’aide d’un coton-tige, il diminuera l’apparence des imperfections grâce à la calamine, un actif apaisant et cicatrisant.

À vous d’adopter cette routine de soin pour dire adieu aux imperfections !

Understand your skin

Comprendre votre peau

lire
lifestyle blog image

Style de vie

lire
WEBZINE_COLLANTS_CHAIRS

Médecine esthétique

lire