Comprendre votre peau

Boutons d'acné : les 5 choses à savoir

Un bouton d’acné vient d’apparaitre sur votre peau et vous ne savez pas quoi faire ? Laissez-nous vous guider.

Les boutons d’acné sont une préoccupation que nous connaissons quasiment tous, à un moment ou un autre. Eh oui : environ 80% de la population sera touchée à une certaine période de sa vie !

Chez les garçons, c’est l’adolescence qui est la période la plus critique, tandis que pour les filles, l’acné sera généralement moins sévère durant l’adolescence que pour les garçons, par contre, elle aura tendance revenir de façon plus ou moins régulières tout au long de la vie. Pourquoi cette différence ? Car l’acné est directement reliée aux hormones : les femmes n’ont pas plus d’hormones que les hommes, mais elles ont de plus grandes variations hormonales.
 
Il s’avère que la peau n’aime pas trop ces variations. Résultat, pour un peu moins qu’une femme sur deux, il est possible de voir apparaître un bouton à l’occasion, un peu de stress, la fatigue ou l’alimentation par exemple.

À quoi est dû un bouton d'acné ? 

Un bouton est le résultat de l’inflammation du follicule pileux en présence d’une bactérie appelée Cutibacterium acnes. Cette bactérie est présente chez tout le monde sans nécessairement avoir de conséquence. Par contre, lorsque certaines circonstances sont réunies, cette bactérie cause l’inflammation responsable de ces fameux boutons d’acné.

Y-a-t-il un lien entre le sébum et l'acné ? 

Absolument, le sébum est un ingrédient important à la prolifération de l’acné mais il n’est pas seul. Pour pouvoir causer des boutons d’acné, la bactérie responsable de l’acné a besoin de deux conditions essentielles réunies : la présence de sébum et peu d’oxygène. Voyons les étapes ensemble.
  • La bactérie est présente sur la peau.
  • Dans certaines circonstances, il y a une surproduction de sébum à l’intérieur du pore de peau. Le sébum est le milieu de vie idéale pour la bactérie.
  • Au même moment, il y a un ralentissement du renouvellement cellulaire. Les peaux mortes s’accumulent et finissent par obstruer le follicule. L’oxygène devient rare et la bactérie prolifère encore plus.
  • Les circonstances sont réunies, la bactérie cause l’inflammation du pore de peau. Un bouton d’acné apparaît.

Est-ce qu'il ne faut vraiment pas percer un bouton d'acné ? 

Laissée à elle-même, la peau, qui a une grande capacité à se régénérer, va finir par réparer le bouton d’acné et le plus souvent, il n’y aura aucune trace.
Par contre, si vous percer la peau ou que vous l’abîmez, votre peau aura beaucoup plus de travail à faire pour assurer la réparation complète. De plus, il est fort probable que votre intervention laisse des cicatrices d’acné.


Comment corriger mon bouton d'acné ?

 Ce n’est pas facile mais la règle ici est d’en faire le moins possible. Si la plupart de nos actions ont tendances à nuire, il y a quand même quelques petites choses qui vont favoriser la correction :
  • Pour prévenir l’apparition de bouton, il faut libérer les pores de peau pour favoriser l’oxygénation. Pour traiter la peau, notamment les luisances et les points noirs, l’application du Double Concentré SÉBOLOGIE matin et soir est conseillé.
  • Si un bouton est apparu, appliquez le plus tôt possible le Concentré Localisé SÉBOLOGIE, juste avant d’aller au lit : vous pourriez choisir de l’utiliser à d’autres moments de la journée mais comme le produit laisse une trace rose bien visible, plusieurs vont choisir de l’utiliser juste avant d’aller dormir.
Le Concentré Localisé contient un cocktail d’ingrédients aux propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques : tous ce qu’il faut pour se débarrasser de la fameuse bactérie et comme le produit est appliqué de façon très locale, il agit de façon ultra-ciblée en seulement quelques heures. Autre avantage, le produit contient un ingrédient hydratant : en effet, on ne veut pas remplacer le bouton par une zone complétement déshydratée. 


Quelle routine de soin adopter pour ne pas avoir de bouton d'acné ? 

Premièrement, il s’agit de bien nettoyer la peau, avec délicatesse, pour ne pas la provoquer. En effet, à vouloir trop bien faire, frotter, dessécher ou aseptiser, la peau se sent agressée et a comme réflexe de se défendre en produisant encore plus de sébum.

Pour traiter la peau et contrôler l’apparition de bouton d’acné, vous pouvez utiliser les soins de la gamme SÉBOLOGIE pour bien contrôler la production de sébum et favoriser un bon renouvellement cellulaire.
Évidemment, il faut bien hydrater la peau avec un soin qui ne contient pas d’huile. Une peau déshydratée à tendance à se défendre en produisant plus de sébum, c’est la raison principale pour laquelle il est primordial de lui offrir ce dont elle a besoin pour renflouer ses réserves en eau ! Pour cela, vous pouvez privilégier la gamme HYDRAGENIST par exemple.
 
Dernier conseil, ne pas abuser du soleil. Bien souvent, à la fin de l’été, après avoir pris du soleil durant les dernières semaines, la peau est à son meilleur et les boutons se font plus rares. En effet, à court terme, l’exposition au soleil agit de façon positive sur l’acné. Malheureusement, dès septembre, on vit souvent l’effet rebond de cette exposition et les boutons peuvent revenir en force.
 
Vous savez maintenant quoi faire lorsque vous ferez face un matin dans le miroir à un bouton d’acné !

Understand your skin

Comprendre votre peau

lire
lifestyle blog image

Style de vie

lire
WEBZINE_COLLANTS_CHAIRS

Médecine esthétique

lire