7 règles d'or pour bien choisir son soin hydratant visage

À la recherche d’un soin hydratant ? Lisez ces 7 questions à vous poser et faites le bon choix.

Avec le nettoyage, l’hydratation est LE geste beauté incontournable quand il s’agit de soin pour la peau. Comme souvent, la constance d’application d’un soin hydratant est primordiale et dépend souvent du critère suivant : « ai-je bien choisi mon soin hydratant ? » Voici les réponses aux 7 questions incontournables pour s’assurer de faire le meilleur choix.
 

1. Est-ce que mon soin hydratant, hydrate vraiment ?

C’est une question très importante puisque les soins hydratants n’ont pas tous la même efficacité. En effet, il arrive parfois que des soins spécialement dédiés à l’hydratation, hydratent seulement la surface de la peau, l’épiderme. Seulement, la surface de l’épiderme est constituée de cellule morte : il est donc primordial que notre soin puisse travailler plus en profondeur afin d’en retirer les bénéfices !
Idéalement, un soin hydratant devrait contenir des ingrédients favorisant une bonne répartition de l’eau à travers la peau. Les nutriments essentiels, tel que les vitamines et quelques minéraux, comme le magnésium par exemple, remplissent ce rôle à merveille.

2. Mon soin hydratant devrait-il contenir de l’acide hyaluronique ?

La réponse est oui. En plus d’agir en profondeur et de favoriser une bonne répartition de l’hydratation, l’acide hyaluronique aide votre peau à conserver son hydratation.
Bon à savoir : notre peau est une fabuleuse productrice d’acide hyaluronique. Néanmoins, une molécule d’acide hyaluronique a une durée de vie de seulement 24 heures : la peau est donc constamment sous pression pour renouveler les réserves. L’ajout dans la crème d’acide hyaluronique compatible avec la peau est donc un atout très important !

3. Quelles devraient être mes attentes envers mon soin hydratant ?

Votre soin devrait vous apporter l’hydratation et la nutrition dont vous avez besoin. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à sélectionner des produits différents, pour le jour et la nuit.
  • La nuit, la peau possède une capacité de régénération supérieure, c’est donc le moment de lui offrir les actifs nécessaires pour prévenir et corriger les signes de l’âge. En plus de l’hydratation, c’est le moment d’intégrer des ingrédients nutritifs qui vont optimiser l’efficacité des ingrédients. La nuit est aussi la période où la peau se déshydrate.
  • Dans le but de compenser pour la déshydratation survenue pendant la nuit, on s’hydrate le plus tôt possible au réveil. De jour, l’hydratation est absolument essentielle puisqu’elle participe à la protection de de la peau.
En résumé, la nuit, on hydrate pour optimiser l’efficacité de nos soins, de jour, on hydrate pour protéger la peau.

4. Quelle est la meilleure texture pour moi ?

Le choix de la texture peut faire toute la différence et la raison est très simple : si la texture nous plaît, nous allons utiliser le produit avec plus rigueur. Le choix est généralement assez simple et se résume à décider entre une texture en gel ou en crème :
  • Les textures en gel offrent un maximum d’eau à la peau. Nous les aimons pour leurs propriétés hydratantes et la sensation de fraîcheur qu’elles apportent. C’est le choix tout indiqué pour les peaux grasses, normales ou mixtes.
  • Les textures en crème sont parfaites pour les peaux à tendance plus sèches. Il s’agit de textures tout aussi efficaces au niveau de l’apport en hydratation, avec en plus un apport au niveau de la nutrition !

5. Pourquoi devrait-il y avoir un ingrédient hydratant dans chacun de mes produits et à toutes les étapes du rituel ?

C’est assez simple. Une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement des actifs d’un soin. C’est pourquoi chez les Laboratoires Lierac Paris, tous les soins, même les nettoyants, contiennent de l’acide hyaluronique hydratante.

6. Est-ce que j’applique mon soin hydratant correctement ?

Probablement, car ce n’est pas très compliqué ! Le soin hydratant doit être appliqué sur une peau parfaitement nettoyée ou sur un sérum. Une petite quantité suffit. L’application se fait délicatement sur le visage et sur le cou en évitant le contour des yeux. L’utilisation hebdomadaire d’un exfoliant doux, spécialement formulé pour le visage, optimisera la performance d’hydratation.

7. Dois-je adapter mon soin aux saisons ?

Certaines d’entre nous vont avoir besoin d’alterner les soins selon les saisons, en privilégiant les textures gel pour la saison chaude et une texture crème en hiver. C’est encore plus vrai pour celles qui pratiquent beaucoup d’activité à l’extérieur !
Pour d’autres, celle qui ont un type de peau très défini, comme la peau très grasse ou très sèche, la même texture sera de mise tout au long de l’année.

Maintenant que vous connaissez les règles d’or pour bien choisir votre soin, il ne vous reste plus qu’à… vous hydrater ! 
Understand your skin

Comprendre votre peau

lire
lifestyle blog image

Style de vie

lire
WEBZINE_COLLANTS_CHAIRS

Médecine esthétique

lire